POURQUOI PRENDRE UN CONSEIL POUR VOTRE LEVEE DE FONDS

95% de demandes envoyées aux VC sont ignorées

Les documents envoyés ne correspondent souvent pas aux attentes des fonds. Ils ne trouvent pas l’information qu’ils recherchent, s’impatientent et abandonnent rapidement la lecture des documents (un VC peut recevoir jusqu’à 3 000 propositions par an). Pour maximiser vos chances de succès, il vous faut particulièrement soigner vos livrables. Ce qui veut dire des documents impeccables, à la fois sur le fond et sur la forme: tout doit se trouver dans votre business, tout en respectant un format resserré :

  • quelques pages pour un exec summary (pas plus),
  • une quinzaine de slides pour votre présentation,
  • un business plan qui reprenne les données classiques (proposition de valeur, business modèle, analyse du marché, concurrence, équipe, etc.), ni plus, ni moins. pas besoin de faire des pages sur le marché ou la concurrence …

Bref, tout un tas de codes cachés que vous pourriez ignorer car vous n’avez que peu de temps à consacrer à cette activité. C’est là qu’un professionnel de la levée de fonds va vous aider. Il connait les codes, il connait les pratiques, il sait à qui adresser votre dossier en priorité selon votre activité. Souvent il connait bien certains acteurs, il va vous faire gagner un temps précieux.

 

 

 

Vous hésitez entre crowdfunding et levée de fonds classique ?

Il n’y a pas d’incompatibilité entre les deux et pas de réponse toute faite. Chaque projet étant unique, certains sont plus destinés pour le crowdfunding, souvent les projets B2C peuvent être de bons candidats pour le crowd. En fait les deux se complètent même.

Pour simplifier on dira que le crowd est sans doute plus facile car les investisseurs prennent moins de risque, cependant la contrepartie est un coût relativement élevé (compter dans les 10% des fonds levés).

La levée de fonds classique est moins rapide (vous pouvez lever des fonds en quelques semaines sur certaines plateformes) mais en général moins cher (compter dans les 6%/7% des fonds levés). Vous aurez moins d’investisseurs à gérer in fine ce qui n’est pas négligeable non plus.

Vous pouvez aussi utiliser certaines fonctionnalités de plateformes pour finaliser un closing (nous le faisons régulièrement). C’est pour cela que nous pensons que les deux sont en fait assez complémentaires.

Attention cependant, les plateformes de crowd opèrent de plus en plus une sélection draconienne des projets. En pratique vous aurez de toute façon besoin d’un business plan solide et de documents bien étayés pour pouvoir approcher des plateformes de crowd. Vous faire accompagner vous permettra de maximiser vos chances de succès si vous décidez d’aller sur du crowdfunding.

Un acteur bordelais qui connait bien les TPE et PME

BFD Partners connait très bien le monde des PME et des TPE, et grâce à ses équipes, est bien implanté à Bordeaux. Parce que nous savons que la recherche de fonds est un problème récurrent pour tous les entrepreneurs, nous vous proposons de vous accompagner sur le long terme. En définissant une stratégie financière globale, adaptée à vos besoins, vous aurez ainsi une vision plus sereine à moyen terme de vos finances.

Nous nous faisons fort d’adresser tout type de demande, peu importe la taille, la difficulté, la spécificité. Nous vous conseillerons en fonction de l’avancée de projet et des levées de fonds déjà effectuées. Nous vous proposons alors plusieurs solutions, en fonction du projet concerné.

BFD Partners fait partie du réseau Graines de Conseil, acteur important et reconnu du Seed Capital en Rhône Alpes et le représente pour la partie Sud Ouest. Nous avons ainsi une grande connaissance de l’écosystème des fonds de Venture Capital, en France et en Europe, ce qui nous permet d’adresser des demandes beaucoup plus ciblées, gages d’un bien meilleur taux de retour.