NOTRE MÉTHODOLOGIE POUR UNE LEVÉE DE FONDS RÉUSSIE

1. Définir la stratégie de votre projet

Lors de cette première étape, nous essayons de bien comprendre votre business modèle, quels sont les atouts dont vous disposez, quels sont les risques, comment vous allez obtenir vos clients, quelles sont vos perspectives de développement. Vous devez nous expliquer aussi les raisons pour lesquelles vous voulez lever des fonds.

En général plusieurs séances (de 2h environ) sont nécessaires. De notre côté pour bien appréhender votre business modèle, où vous en êtes dans vos levées de fonds et nous faire une opinion quant à vos chances de succès dans une levée de fonds. Nous discutons aussi de votre stratégie financière afin de vous permette d’atteindre votre but .

A ce stade, il n’y a aucun engagement de votre part. Nous organisons une dernière rencontre afin de vous présenter nos conclusions, à savoir notre estimation de chance de succès de votre levée de fonds. Nous apportons un soin particulier à cette étape car nous pensons en effet qu’il est de notre devoir de vous avertir en cas d’échec probable, cela vous évitera une perte de temps et d’argent.

2. Rédiger des livrables de qualité

A l’issue de la première étape, nous vous remettons notre proposition d’accompagnement. Lorsque vous acceptez notre proposition, nous démarrons la rédaction des livrables qui comprennent souvent :

  • plusieurs tableaux Excel pour le business plan
  • un document de présentation de votre projet
  • une présentation sous forme de powerpoint
  • un document de synthèse résumant certains éléments (executive summary)
  • des documents spécifiques à la stratégie retenue (par exemple dans le cadre de prêts bancaires)

Cette liste est adaptée en fonction des projets. Ici, c’est essentiellement nous qui travaillons, nous vous proposons une première version des documents en général au bout de 4 semaines. Plusieurs rencontres sont organisées afin de finaliser certains points, cette phase dure environ 4 à 6 semaines. Vous avez des documents finalisés à l’issue de cette phase. Vous en conserverez la propriété pour la suite même si notre collaboration s’arrête.

3. Assurer le suivi et les présentations aux fonds

Une fois les documents rédigés et finalisés, nous allons pouvoir les utiliser en déroulant la stratégie élaborée lors de la première étape. Nous nous chargeons de contacter les fonds identifiés ensemble comme cibles potentielles, et/ou les autres organismes intéressants pour votre projet: banques, administrations, autres.

Nous assurons le suivi et les relations avec les institutions financières, les relances régulières en particulier. Nous vous adressons un tableau de suivi mensuel des actions effectuées. Cette phase peut être longue, de 6 à 12 mois.

En fonction des retours, nous préparons avec vous les réunions potentielles via un coaching de présentation, des répétitions en condition, etc. Nous vous accompagnons chez les investisseurs, tout en gardant notre rôle de conseiller technique: ie nous n’intervenons qu’en cas de question pointue sur la partie financière, c’est votre projet et vous même qu’il faut mettre en avant. Les fonds demandent souvent à rencontrer les porteurs de projet, c’est une étape à préparer minutieusement. Avoir un entretien avec un fonds est bon signe cependant cela ne veut pas dire encore qu’ils vont investir. Vous avez une heure pour les convaincre, il ne faut pas rater ce rendez vous et savoir tenir le timing de la présentation.

4. Closing et mise à disposition des fonds

Nous coordonnons ensuite le closing de la levée de fonds, selon votre timing et l’état de notre prospection:

  • contacts avec les avocats pour la rédaction des actes,relances éventuelles
  • mise en place des instructions auprès des tiers payeurs (banque ou autre),
  • définition des derniers détails,
  • coordination des agendas et prise de rendez vous,
  • réservation de salle si besoin,
  • signature des documents,
  • enregistrement au greffe

Pour arriver à la fin au déblocage effectif des fonds en votre faveur.

Cette partie peut être assez délicate à gérer en fonction des impondérables de dernière minute (souvent les fonds ne sont pas disponibles à temps chez les investisseurs)

Entre l’étape 1 et l’étape 4 finalisée, il faut compter 12 à 18 mois en moyenne. Il est donc primordial d’anticiper la longueur d’une levée de fonds.